mercredi 7 octobre 2015

Mercredi 07 Octobre / Ulcinj – Vlorë



Nous avons bien réfléchi sur la suite (et fin) de notre voyage. Nous devions aller en Albanie pour aller récupérer le bateau à Durres pour atteindre l’Italie et remonter sur Lyon. Mais bon, lorsqu’on a vu la météo et les températures à venir en Italie, on s’est dit que ça serait mieux de prolonger la descente vers la Grèce et de remonter en bateau plus tard depuis là-bas jusqu’au nord de l’Italie. Bref, après concertation, on continue vers le sud.

Du coup, cela n’empêche pas que la météo du jour n’est pas annoncée bonne du tout. 4mm de pluie le matin et 14mm l’après-midi avec de forts orages. Nous décidons donc de partir très tôt pour éviter au maximum la pluie et les risques sur des routes annoncées en mauvais état et avec une conduite des albanais … approximative !

Nous décollons donc à 7h du matin sous la pluie. Il fait encore sombre et les éclairs sont déjà là … Pas très rassurant. On arrive à la frontière Monténégrine/Albanaise que nous passons sans aucune difficulté. Nous n’enlevons même pas nos casques ! Et quelques centaines de mètres plus tard, changement de décor !! Les routes sont moins bonnes, nous voyons beaucoup de gens à pieds, en vélo avançant avec leur parapluie ! On aurait bien fait des photos mais, logistiquement, lorsqu’il pleut, c’est plus compliqué.

On avance jusqu’à Durres. Nous empruntons des ‘’voies rapides’’ gorgées d’eau. Les véhicules qui nous précèdent font gicler de grandes gerbes d’eau. Nous restons prudents, d’autant plus que certains véhicules remontent à contre sens sur notre voie (heureusement, ils ont les warnings !) et nous doublons quelques charrettes tirées par des chevaux. Nous perdons un siècle en l’espace de 50kms !

Nous traversons la ville de Fier et là encore, c’est assez exceptionnel. Il y a des panneaux, mais sans importance aucune … L’exemple est le ‘’Cédez le passage’’. Ici, c’est le premier arrivé qui passe … Les autres rues de la ville ne sont pas goudronnées et rendues boueuse par la pluie.
Nous croisons beaucoup de vieille voitures, on se croirait dans les années 70!



D'autres exemples un peu en vrac de ce qui nous a surpris :
- jamais de voies d'insertion sur les voies rapides et "autoroutes", ce qui explique tout à coup les panneaux de limitation de vitesse 60km/h,
- une autoroute toute neuve, et à peine 2 kms après le panneau qui annonce l’autoroute, un panneau de limitation de vitesse 20km/h,
- les piétons qui traversent les 4 voies,
- des chiens morts écrasés au bord des voies rapides.



Après des déferlantes de pluie et d’orage, nous arrivons finalement à Vlore vers 12h30. Ici aussi, les contrastes sont assez saisissants. L’Albanie a été sous un régime communiste très sévère de 1944 à 1991 avant de rentre dans le capitalisme. La transition a été très difficile et il reste encore beaucoup de choses à mettre en place.
En arrivant dans la ville, nous découvrons le très mauvais état des routes et la conduite à ‘’l’Albanaise’’ ! Ce qui ne nous empêche pas de demander notre route à la population locale qui répond très sympathiquement.
 
Vers 13h, nous trouvons enfin notre logement ; plus cher qu'au Monténégro (ce qui ne devrait pas être le cas) mais on comprend vite pourquoi: un appartement nickel de 50m2 dans une superbe maison ; on aurait pu se contenter de moins, mais après cette matinée pluvieuse, on est bien content de trouver ça ici !





Après installation, nous décidons d’aller manger un bout en ville et faire quelques courses. Nous redescendons à pieds. Nous découvrons les anciens bus TCL de Lyon et de Paris ici !!


On profite pour faire quelques photos des rues pour donner une idée de ce à quoi ressemble les villes albanaises (enfin de ce qu'on en a vu ce matin).




Nous mangeons un Kebab pour le déjeuner pour un total de 3€20, boissons comprises ! Vous l’aurez compris, la vie n’est pas chère ici. Les fruits et légumes sont également très bon marché (35ct le kilo de tomates par exemple). 


Bilan de la journée : 275kms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire