dimanche 14 juin 2015

Week-end en Vendée


Mercredi 13 mai


On le sait maintenant, la date du départ pour le long périple approche. Bien qu’encore loin sur le calendrier, elle se rapproche dangereusement dans la tête et beaucoup d’interrogations subsistent encore. Le temps des préparatifs bat son plein et c’est une étape importante qu’il faut préparer et ne pas négliger.
Nous n’avions rien de prévu pour l’Ascension. Sylvie devait à l’origine partir en voyage avec sa société; Nico, lui, avait prévu d’aller rouler avec sa nouvelle moto, profiter de ce pont du mois de Mai pour voir du pays.

Petit changement de programme pour Sylvie qui propose de profiter de ces 4 jours pour aller en Vendée. Elle, n’y étant jamais allée, et Nico, … Comment pouvait-il refuser d’aller se ressourcer près de sa famille !!
L’idée était lancée, et assez facilement, s’est déclinée en ‘’WE Test’’ du matériel que l’on aura pour notre Voyage.
Les derniers achats se terminent. Il faut vraiment partir en conditions réelles pour anticiper au mieux nos besoins en voyage.

Ca y est, la moto est chargée de la veille. Il a fallu être judicieux sur le chargement et la répartition des masses !
19h00, c’est parti !! La chaleur est bien présente sur ce départ ainsi que la circulation. Les premiers kms se passent bien. La moto sent sa nouvelle charge et il faut jouer un peu plus avec la boite que la normale. L’arrimage des bagages est concluant. Rien ne bouge et le déplacement de l’air occasionné ne modifie pas le pilotage. C’est un bon point.

Arrêt pique-nique vers Clermont, on continu le trajet pour s’arrêter à Bromont Lamothe. On avait repéré un camping après la chaîne de Puys.

L’heure de vérité sonne, on installe concrètement le matériel. Nouvelle Tente, nouveau duvet, ... On se rend compte de ce qui va être notre train-train quotidien, le montage/démontage du matériel !!

Jeudi 14 Mai

Petite nuit fraiche passée, on se fait un réveil matinal pour prendre le temps de déjeuner, recharger le Crosstourer (la moto pour les néophytes !). Et oui, aujourd’hui, il nous reste 5 bonnes heures de route pour rejoindre Sainte Pexine (85), fief de la famille PAIN !

On traverse la Creuse, on baptise nos nouvelles combinaisons de pluie vers Niort sur une petite heure. Point négatif, il pleuvait fort, on n’y voyait rien, point positif, elles sont bien étanches !!

Arrivée chez Elise et Victorien (Cousine de Nico) vers 13h, un pique-nique improvisé dans la semaine nous permet de revoir pas mal d’oncles et tantes, de cousins cousines d’un coup. C’est aussi l’occasion pour Nico de faire les présentations. Quelques apéros plus tard, discussions de retrouvailles et présentation du voyage sur une carte, on passe au repas .. il est 16h30 .. ! On se met tout de suite au rythme de l’Ouest !

Après la partie de palets (Jeu Vendéen) traditionnel dans le garage, on file chez cousin Séb pour une soirée grillades. Le tour des caves visites à la famille commence !

Vendredi 15 Mai - Noirmoutier 



Petit déj avec les cousins et on prend la route de Noirmoutier par La Roche Sur Yon. Nous arrivons au mythique passage du Gois (route accessible qu’à Marée basse) et chance pour nous, la marée remonte, mais le passage est encore au sec. Nous nous engageons et allons poser la moto pour nous promener à pieds. Paysage magnifique. Nous escaladons un ponton au bord de la voie pour prendre de la hauteur et  regarder la côte et l’océan. Les pêcheurs de fruits de mer sont au loin, ils remontent tranquillement avec la marée.






L’eau approche à présent et Sylvie est un peu tendue, elle a peur pour la moto qui est sur le banc de sable. Pas de panique, on a le temps !! Bref, l’eau remonte quand même à 3 – 4 km/h, et le vent accélère le marnage. On fini la traversée et on pose la moto en lieu sûr pour revenir à la rencontre de la marée. Phénomène connu, mais toujours impressionnant à voir. Cette curiosité que Nico a déjà vu maintes fois le fascine toujours.





On part se restaurer du côté de Noirmoutier en l’ile en traversant les nombreux marais salants bordés des salorges. Nous dégustons des moules tant désirées avec quelques frittes.

Balade sur la jetée avec ses bateaux de pêche et autour du château.

Petit retour  par le passage du gois pour constater la différence de niveau !




Retour par le pont de Noirmoutier, on longe la côte Vendéenne par la Corniche vendéenne, entre Saint Jean de Mont et Saint Gilles Croix de Vie. Passage à La Chaume, et les Sables d’Olonne.





De retour par Luçon, on traverse le hameau de l’Aubonnière pour montrer à Sylvie la maison de mes grands-parents, et jeter un coup d’œil à l’arrière du château de la Prée. On aperçoit l’oncle à Nico, Joseph, dans le jardin. Il est 21h, apéro dans sa demeure, normal quoi ! La discussion sur le voyage est lancée, on parle de la Vendée, de son histoire, de son patrimoine. Jojo est bavard et nous curieux, ce qui fait, qu’on repart à 23h … Mais on a coupé court, ça aurait pu continuer longtemps. En tout cas, c’était un agréable moment.


Samedi 16 Mai 


Aujourd’hui, la météo n’est pas très bonne. Il ne pleut pas mais les nuages sont menaçants et le froid présent. Nous décidons de nous promener dans le coin. Passage à Luçon au Jardin Dumaine et nous mangeons au Resto où travaille la cousine à Nico, Elise, ‘’Le Bordeaux’’. Si vous y allez, demandez en dessert la ‘’Brioche perdue au caramel beurre salé’’, c’est la recette du pain perdu, mais on remplace le pain par la traditionnelle brioche vendéenne. Servi tiède, c’est juste une tuerie !!


On repart sur La Roche sur Yon pour rendre visite à Vincent et Aurélie ainsi que leur petite Lily. Aurélie est originaire de Lyon et faisait de la danse avec Sylvie sur Lyon. Ca faisait 5 ans qu’elles ne s’étaient pas vu. Grands voyageurs également à leurs heures perdues, on a bien échangé sur le sujet.
Visite de la place Napoléon avec ses répliques de ‘’Machines de l’Ile’’ de Nantes. Celles-ci ont été installées pour redynamiser la place et attirer du monde. C’est mission réussie, de nombreux enfants manient les poignées des pupitres  mis à la disposition des passants, ce qui fait évoluer dans l’espace ces animaux de fers et de bois.


Retour sur les Moutiers sur Lay, nous sommes invités à prendre l’apéro chez l’oncle à Nico, Jean. Nous filons au Château de la Prée pour manger les grillades ainsi que la mogette (Plat typique vendéen, sorte de flageolet en sauce mais en meilleur !). Nous visitons le château restauré, montons dans la tour. Nous avons une vue à 360° autour de nous. Au loin, le soleil commence son déclin sur les blés encore verts.


Nous nous retrouvons installés avec oncles, tantes, cousins dans les entrailles du château. Gérard a mis la cheminée en route pour faire griller le pain et les saucisses. Il règne une ambiance paisible et bon enfant. Ça fait plaisir de se retrouver. Ce n’est pas si souvent !


Dimanche 17 Mai – Ile De Ré / La Rochelle


Ce matin, Nico a emmené la fille d’Elise, Lily, faire un tour de moto dans le chemin. Elle avait mis son casque de vélo !
Pour nous, c’est direction L’ile de Ré. En chemin, nous croisons énormément de 2CV, c’était leur rassemblement annuel à La Rochelle ce WE. Arrivés sur l'île, nous commençons notre visite par le village de La Flotte en Ré : le port, les petites ruelles tranquilles et le marché.




Nous continuons la visite par Saint Martin en Ré et ses fortifications de Vauban. Balades le long des remparts et visite du port de plaisance. C’est un village très coloré avec ses maisons blanches et ses volets multicolores. Le coin est calme et il fait bon se promener sous ce soleil radieux.




Puis nous partons pour le bout de l’ile jusqu’au phare des Baleines. Nous visitons cet édifice de 57m avec ses 287 marches. Nous avons une magnifique vue au sommet. L’eau a une couleur de carte postale. Nous profitons du moment.




Retour direction La Rochelle. Aujourd’hui, c’est le ‘’Red Bull Cliff Diving’’ … Ça parle à tout le monde ? Non ? En fait, c’est une épreuve des championnats du monde de plongeon en eau vive. C’est juste IM-PRE-SSIO-NANT !!
Plongeon de la Tour St Nicolas de La Rochelle. 27m de chute pour réaliser des figures libres ou imposées et rentrer dans l’eau tel une goutte d’eau, sans éclaboussure ! Le décor est magnifique, il fait beau, c’est un régal.
On en profite pour visiter le centre, la tour de la lanterne, le parc des minimes avec les nombreux voiliers, et manger une petite glace!
Nous trouvons notre resto avec plateau de fruits de mer … le WE se termine bien !







Lundi 18 Mai


C‘est l’heure du retour. On remballe le matériel, on recharge la monture et on se met en selle. La journée s’annonce longue, on rentre d’une traite. Il fait beau, c’est un bon point.


Le retour s’est avéré long, plus fatiguant qu’à l’aller. Le vent était présent régulièrement. On n’hésitait pas à s’arrêter régulièrement, surtout que Sylvie avait des tendances à s’endormir facilement à l’arrière. Bref, nous sommes arrivés sans encombre, mais fatigués. Tout comme le pneu arrière qui aura bien travaillé tout le WE, mais qui aura livré ses derniers kilomètres ..

BILAN : 1915kms sur 5 jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire