mardi 30 juin 2015

Lundi 29 Juin / Hamburgsund - Drøbak


Il a plu cette nuit. Mais nous sommes restés au sec. Il n’y a pas eu le vent annoncé. Le temps est couvert, mais il ne fait pas froid. Nous plions le campement et décollons en direction de Fjällbacka. (veut dire : Derrière la montagne). Effectivement, nous découvrons ce petit village de pêcheur tout au fond d’une petite anse. Village aux maisons multicolores avec ses cabanes de pêcheurs rouge/bordeau en bord de mer. C’est un coup de cœur pour nous. Ce décor de carte postale me rappelle les tableaux peints de ma tante Monique. Je pense qu’elle serait inspirée par ce genre de décor.
Nous nous baladons dans le village et sur le port. Nous en profitons pour prendre de l’altitude et découvrir ce havre de paix du haut de la falaise.










Nous repartons tranquillement vers le nord, récupérons la route E6 pour aller pique-niquer sur le port de Strömstad. Ce village est réputé pour être le point de départ des touristes et des habitants en direction des nombreuses îles environnantes. Nous en profitons pour regarder le programme des jours à venir.

Ce soir, nous allons loger chez Frank, un nouveau couchsurfer habitant au sud d’Oslo (se prononce ‘’Ochlo’’ en Norvégien). Il n’arrive qu’aux alentours de 17, 18h. Nous décidons donc de continuer tranquillement notre route vers le Nord. Nous passons la frontière Norvégienne et attaquons déjà notre 5ème pays ! (Luxembourg, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège).

La plupart es centres villes sont payants en Norvège ainsi que de nombreuse routes. Par exemple, pour entrer dans Oslo, il vous en coutera environ 6€. Heureusement pour les motards, les tunnels, les autoroutes, les centres villes et les parkings sont gratuits (sauf qu'il faut se garer au bon endroit !!)

Nous avons encore du temps et la météo s’est dégagée. Le soleil perce les cumulus. Nous bifurquons sur la ville de Fredrikstad. La vieille ville est fortifiée selon une architecture qui rappelle celle de Vauban. Nous déambulons dans les rues presque désertes.











Nous prenons cap sur Drøbak en remontant l’E6. Arrivés à quelques kilomètres de chez Frank, une moto nous double, équipée comme nous de valises de voyage et de quelques sacs. Nous le suivons, et au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les ruelles de notre hôte, le motard nous précède… pas de doute, c'est Frank !

Après quelques courses pour le diner, nous discutons des sites à voir à Oslo pour le lendemain. On ouvre les cartes pour voir les routes incontournables que nous pourrons faire en Norvège. Motard lui aussi, Frank sait de quoi il parle et surtout nous conseille fortement dans nos choix !!

Bilan de la journée : 202kms

2 commentaires:

  1. Petit topo sur les coins à ne pas manquer en Norvège :
    - Bergen : c'est une ville à visiter, nous n'avons pas passer beaucoup de temps là bas mais ça vaut le coup de s'arrêter 1/2 journée pour profiter du port, des petites rues pavées et des marchés !
    - Gudvangen puis Bakka : ça c'est un must-see. Gudvangen en soit ne sert à rien mais il faut prendre la route qui longe le plus haut fjord du monde jusqu'au sublime petit village de Bakka. Vous trouverez sur la route à droite après le tunnel un coin pour camper sauvagement au bord du Fjord.
    - Fjaerland : petite village au pied des glaciers. L'endroit est magnifique, des randos sont possibles et il y a un petit camping sympa (attention douches payantes à pièces).
    - Balestrand : si vous avez un peu de temps, ce village est vraiment sympa. Il y a un petit resto "The Pilgrim" qui est vachement bon et la patronne est au top !

    Sur les lofoten :
    - Uttakleiv : je pense que c'est l'un des plus beaux endroits du monde ! La route n'est pas très accessible mais faut vraiment y aller ! S'arrêter aux premières plages et passer ensuite le tunnel. Camping sauvage possible sur la plage.
    - Ballstad : petit port de pêche vraiment joli à voir !
    - Sakrisoy, Hamnoy et Reine : trois petits villages absolument magnifiques !

    Enjoy !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces informations !! On a trop hâte !!

    RépondreSupprimer