mardi 29 septembre 2015

Samedi 26 Septembre / Visite de Dubrovnik

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Dubrovnik. La météo est radieuse. On profite du point de vue sur la ville en arrivant.
 




On part se garer aux pieds des remparts sur les parkings motos (gratuit, évidemment) et on entre dans les entrailles de la ville ! On est conquit !!

Dubrovnik est une ville médiévale entourée de remparts imposants. La ville s'est développée grâce à son commerce maritime, concurrencée à l'époque par Venise. Elle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Elle a été fortement détruite à 2 reprises. La première fois en  1667 lors d'un tremblement de terre qui fit plus de 5000 morts. La deuxième fois, beaucoup plus récemment, entre 1991 et 1993, pendant la guerre de Bosnie Herzégovine. La ville a essuyé beaucoup de tirs de l'armée populaire yougoslave qui ont dévasté et embrasé de très nombreux bâtiments. A ce jours, il n'y a quasiment plus de traces de ces événements, et tous les toits ont été refaits à neuf, facilement visibles depuis la balade autour des remparts. 




Avenue principale avec au fond l'église des Fransiscains

Eglise Saint Blaise

Cathédrale

Palais Sponsa (à gauche) et la tour de l'horloge




Grande fontaine d'Onotrio et le couvent Saint Claire (en haut à droite)



Fort Lovrijenac (à droite)







Eglise Saint Ignace

Palais Sponsa (à gauche) et la tour de l'horloge


Vue sur la vieille ville depuis le Fort Lovrijenac

Fort Lovrijenac





Hôtel de ville

Vieux Port avec au fond le Fort Saint Jean





En milieu d'après midi, nous rentrons au camping. Nous décidons d'aller faire un tour à la plage qui est à 300m. Nous tombons sur une ancienne résidence hôtelière de la fin des années 80. Les bâtiments ont été touchés par la guerre et sont restés dans leur jus. Les palmiers sont au milieu des broussailles, les fontaines extérieures sont cassées, les bâtiments criblés d'impacts de balles.
Des jeunes jouent au paintball plus loin dans un bâtiment désaffecté de 4 étages. Les coups de leurs pistolets et leurs cris résonnent. Cet univers sur le moment est assez déstabilisant ... On entrevoit les prémices de ce qui nous attends pour les prochains jours. On a du mal encore à réaliser qu'il y a 20 ans, à l'endroit même où nous sommes, se sont déroulés des échanges de violence ...
Les anciens d'ici disent qu'ils ont vécu la 3ème guerre mondiale ...






1 commentaire: