vendredi 3 juillet 2015

Jeudi 2 Juillet / Valle - Lysebotn


Nous nous réveillons sous un soleil radieux et, la tente prenant le soleil levant, la température matinale est déjà bonne. Nous déjeunons et levons le camp assez rapidement. Nous passons devant un plan d’eau aménagé (où nous avons diner la veille) et la tentation est trop forte ! Il est 9h30 et nous sautons dans nos maillots de bain pour nous rafraîchir. L’eau est limpide. On ne vous dira pas la température car on ne la connaissait pas, mais (très) ‘’fraiche’’ serait le mot le plus approprié ! Elle saisit au début, mais après, c’est que du bonheur !! En tout cas, ça nous aura bien rafraichis et on se sent déjà mieux dans nos blousons et casques de moto !





On reprend la vallée d’en face de celle de la veille et montons progressivement. Le décor va évoluer progressivement jusqu’à l’atteinte du sommet du plateau des Fjords. Nous commençons par les champs cultivés par les agriculteurs, ensuite les forêts épaisses de pins et sapins. On continue de grimper (en 2ème et 3ème !) pour ne plus voir de végétation du tout. Le paysage devient champ de tourbière à perte de vue. L’ascension se poursuit et l’on commence à voir les rochers apparaître sous la neige et les névés. La route est bordée de nombreuses cascades.




La neige est de plus en plus présente et nous passons entre les murs de neiges. La route n’est pas large et les véhicules ont du mal à se croiser. Nous apprenons que la route n’a été ouverte il y a quelques semaines seulement.

La fonte des glaciers laisse découvrir de nombreux lacs de montagne à l’eau transparente avec des couleurs turquoise. Tout est somptueux, nous avons vraiment le sentiment d’être privilégiés. Le soleil est là, le décor tout autour de nous est magnifique. Il laisse sans voix.





Nous atteignons le sommet du plateau et nous empruntons la route qui nous mène à Lysebotn. Nous entamons une descente de 27 virages (façon Alpe d’Huez, mais en plus raide et moins large !) et terminons par un long tunnel pour descendre les 950m de dénivelé en 12kms. Impressionnant mais excellent en moto !
Nous arrivons à Lysebotn, le fond du Fjord de Stavanger, où nous prendrons le bateau demain.




On plante la tente façon bivouac, on n’est pas les seuls à faire ça. La météo est bonne et c'est toujours moins cher que le camping.

Après un pique-nique improvisé à l'ombre des arbres (il fait chaud), nous repartons en habits léger pour remonter les 27 virages (non, ce n’est pas un caprice de Nico !) car nous voulons faire une petite randonnée aujourd’hui. Nous voulons aller voir le rocher de ‘’Kjerag’’, connu pour être coincé entre 2 falaises et sous un vide de plus de 800m.


Nous crapahutons sur les névés, les dalles de roches qui nous mène au fameux ‘’Bolten’’. Nous prenons encore de l’altitude et arrivons sur le sommet du plateau. Le vent redouble d’effort et nous peinons pour marcher droit. Le sol est recouvert de tourbière et de longs dédales de roches où courent les eaux fraichement fondues des glaciers







Nous arrivons enfin et nous avons une vue imprenable sur le Fjord bleu turquoise. Des cascades chutent depuis le haut du plateau pour aller s’effondrer 1000m plus bas. Ici pas de barrières ou de consignes de sécurité. Nous sommes en Norvège. Vous êtes responsables de vos actes. Personne ne vous empêchera de monter sur le caillou pour faire une photo, mais s’il vous arrive quelque chose, c’est votre problème. Ça contraste avec la France, mais ça laisse les sites dans leur plus bel écrin.

J’en profite pour faire une parenthèse en parlant de ça. On apprécie beaucoup le civisme des scandinaves. L’exemple étant le parking. Tout le monde doit payer sa place. Mais il n’y a pas de barrière qui vous interdit l’accès tant que vous ne vous êtes pas affranchis de quelques NOK ! C’est à vous d’aller trouver le guichetier et de lui payer votre dû ! Ici, la confiance règne et l’honnêteté est maitre mot !! Et c’est pas plus mal !

Bref, on retourne sur notre rocher surplombant le Fjord !! On en profite pour faire des photos au bord du précipice et sur le fameux rocher. (On est responsable !) Mais à plusieurs centaines de mètre du sol, on ne peut pas dire qu’on en mène large !! Le décor est somptueux, mais une certaine tension se crée à quelques décimètres de l’arête vive !! ce n’est pas du stress, mais bien une montée d’adrénaline certaine qui pétrifie tout le corps !











Après quelques instants de méditation devant ce spectacle naturel, nous repartons, chemin inverse de l’aller pour retrouver notre monture. Nous achetons quelques cartes postales (A 4€ la carte postale, merci de lire le blog, on ne pourra pas envoyer de cartes à tout le monde pour les nouvelles… ou il faudra réduire la durée des aventures !) et redescendons les 27 virages … A lalala ..

Au camping improvisé, d’autres ont eu la même idée que nous, un vrai petit village s’est constitué !

Allez, on file au lit, demain, on a le bateau à 7h20 pour la traversée du Fjord … Hmmmm

Une pensée pour mon petit cousin Valentin, c’est son anniversaire !

Bilan de la journée : 105kms

4 commentaires:

  1. super, vous vous éclatez et nous aussi en profitant par vos merveilleuses photos, de vos exploits .....

    RépondreSupprimer
  2. c'est splendide!
    J'aime bien en savoir plus sur les différences culturelles, merci pour ca aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Non mais sérieux ?? Vous êtes tous les 2 seuls perdus au milieu de la pampa et vous espérez nous faire croire que vous mettez un maillot ? Avouez que c'était juste pour la photo ;)
    Beau voyage en tout cas ! Mais dommage d'avoir commencé par la Scandinavie, vous risquez d'être déçus par la suite ;)

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, c'est ça le rêve Scandinavien .. !! La prochaine fois, vous viendrez avec nous !! A+ pour la retransmission !

    RépondreSupprimer