Ce matin, c'est grasse matinée (tout du moins pour Nico...) jusqu'à 9H30, youhou !!.
Après un rapide petit déjeuner, nous partons vers 11h00 en direction de la "nouvelle ville" pour découvrir l'autre facette de la capitale.
Après un rapide coup d’œil à l'Opéra national d'Estonie, nous filons vers le quartier Rottermann. Il s'agit d'un ancien complexe industriel, proche de la vieille ville, qui a été converti en centre commercial d'architecture avant-gardiste, et le résultat est plutôt réussi ! En tous cas ça nous plait beaucoup.
Pour donner quelques exemples, les entrepôts des farines reçoivent l’été une exposition sur les reliques de l'ère soviétique et le grenier à sel est devenu le musée de l'architecture estonienne.
L'opéra
Musée de l'architecture Estonienne (grenier à sel de l'époque)
Les travaux se poursuivent autour d'une grande cheminée en briques rouges; il faudra revenir dans quelques années pour voir le résultat final!
Nous poursuivons à pieds jusqu'au parc de Kadriorg, le principal parc du centre de Tallinn après être passés dans un joli quartier où alternent villas de style tsariste et habitations estoniennes en bois.
Comme il est déjà 12h15, nous revenons sur nos pas pour aller manger une pizza au cœur de la vieille ville. On en profite pour goûter une bière estonienne, délicieuse!
Pour occuper l’après-midi, nous louons des vélos à notre auberge de jeunesse pour explorer encore un peu plus la ville. Nous retournons au parc de Kadriorg, où se trouve le palais de Kadriorg, un palais baroque du XVIIe siècle, abritant les collections étrangères du musée des Beaux-Arts de Tallinn.
Nous rejoignons ensuite le bord de la mer baltique, où se trouve un monument commémoratif dédié aux 177 naufragés d'un cuirassé , le "Russalka", en 1893.
Nous venons de rejoindre la promenade de Pirita, l'une des promenades favorites des piétons, cyclistes et adeptes de roller. Cette voie pavée s’étend sur 2 km le long de la mer entre Kadriorg et Pirita.
Nous remontons la voie cyclable jusqu'au quartier de Pirita, où se trouve un petit port de plaisance et ou se déroule actuellement un triathlon. Nous passons à côté de l'esplanade du chant de Tallinn, d’où est partie en 1918 la Révolution chantante qui a mené Tallinn à l’indépendance.
Nous passons également devant le mémorial de Maarjamae, qui commémore les victimes de la seconde guerre mondiale.
De retour à l'auberge, Nico se met au sport et attaque la côte de l'Alpe d'Huez en compagnie de Neiro Quintana, et de l'excellent Thibault Pinot !!
17h30, on repart en direction du port pour prendre le ferry qui nous ramène a Helsinki!
Les finlandais ont fait le plein d'alcool, et nous assistons à un petit concert lors de notre traversée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire