dimanche 26 juillet 2015

Jeudi 23 Juillet / Visite d'Helsinki

Nous partons à la découverte d'Helsinki aujourd'hui. La capitale de la Finlande peut paraitre trop stricte et rigoureuse, tant ses belles et larges avenues sont tracés au cordeau. Mais le charme réside dans ses promenades et dans son archipel. Il y a de nombreux musées répartis dans toute la ville.


Nous attaquons notre visite par la ''Hijaisuuden Kappeli'', (Chapelle du Silence), inaugurée en Juin 2012, situé au pourtour d'une place des plus animées de la ville. Elle a une structure assez marquante, habillée en bois, à la forme avant d'une proue de bateau. A l'intérieur, un plafond ovoïde filtre la lumière du soleil pour éclairer les murs et bancs d'aulne et d'épicéa.




On continue notre balade en direction du port. On traverse ''L'Esplanade'', petit parc linéaire bordés de l'Hôtel de ville et du palais présidentiel fondé par Engel.



Au bout se trouve la place du marché, un marché populaire où se vendent de nombreuses baies et fruits rouges. Attention, ils ne sont pas vendus au kilo, mais au litre !


On poursuit par la visite de la cathédrale orthodoxe Ouspenski, héritage de la domination russe. C'est la plus vaste église orthodoxe d'Europe de l'ouest. La décoration intérieure est riche et mélange les genres.










On se promène dans le quartier (photos ci-dessus) avant de rejoindre la place du Sénat devancée de ses nombreuses marches qui mènent à la grande cathédrale luthérienne blanche Tuomiokirkko.  Le style intérieur est sobre et clair.




On retrouve autour de la place l'université, la bibliothèque ainsi que le palais du gouvernement.

Nous consacrons l'après midi à l'archipel d'Helsinki. Nous partons pour l'ile Suomenlinna (Fort de Finlande), classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour ceci, nous empruntons un bac (avec notre ticket transport en commun à la journée) pour rejoindre l'ile.









L'archipel est en fait composée de 4 îlots reliés entre eux par des ponts. Il s'agit d'une ancienne forteresse bâtie à partir de 1748 et destinée à défendre la rade d'Helsinki.








On s'y balade à travers les ruelles pavées et les maisons de briques rouges. Sur les pourtours, les canons sont restés posés face à la mer. L'ile est calme et il fait bon s'y promener.






Nous rentrons en fin d'après midi pour aller visiter une église entièrement creusée dans la roche: la Temppeliaukio kirkko. C'est une église circulaire  possédant un dôme de cuivre laissant passer la lumière sur son pourtour grâce à 180 rayons de bétons et autant de vitres. Un musicien joue de l'orgue, l'acoustique y est parfaite.


Nous rentrons en tramway dans nos quartiers. Nous ne trainons pas, demain, on se lève tôt pour aller à Tallinn !

1 commentaire:

  1. De beaux souvenirs qui remontent. J'espère que vous avez bien aimé l'ambiance de cette capitale.

    RépondreSupprimer