Ce matin, nous nous levons de bonne heure pour prendre le ferry direction Tallinn. Une parenthèse dans ce voyage sur les terres Estoniennes !
Arrivée sur le bateau, nous sommes impressionnés, il n' a pas une seule salle pour s'assoir (nous aurions bien dormi un peu pour rattraper notre courte nuit), mais seulement des magasins ''duty free'' et des bars. Et les finlandais attaquent direct dès 8h30 le matin à la bière! Tandis que nous, on boit notre petit jus d'orange acheté la veille au supermarché :-).
Tallinn:
Une petite page historique pour commencer :
Aux IX et Xèmes siècles, Tallinn est une place de commerce très importante, connue jusqu'en Scandinavie et en Russie.
En 1219, la ville est envahie par les Danois, qui construisent une forteresse en pierre. Les occupants étrangers commencent à cette époque à appeler la ville Reval, d'après le nom de la province dont elle est le centre.
Au Moyen Age, la ville est riche et prospère. Membre de la Hanse, elle est notamment au centre du commerce du sel. Elle passe ensuite sous la domination suèdoise dès 1561, puis russe en 1710, après la victoire de Pierre le Grand pendant la Guerre du Nord contre les Suédois.
En 1918, l'Estonie acquiert son indépendance, Tallinna remplace l'ancien nom allemand Reva, puis Tallinna devient Tallinn dans les années 20.
Bien qu'intensivement bombardée par l'aviation soviétique pendant les dernières phases de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de la vieille ville médiévale a encore beaucoup de charme. C'est presque un miracle : 50 % de l'espace habité a été détruit durant la guerre, mais seulement 11 % du centre historique.
En 1997, le centre historique de Tallinn a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous consacrons donc la visite du jour à la vieille ville, à laquelle nous accédons en à peine une dizaine de minutes à pieds depuis le port. Nous passons notre journée à déambuler dans les ruelles pavées de ce quartier compacte, aux maisons a pignons richement colorées, et aux nombreuses églises.
La visite en photos:
Nous accédons à la vieille ville par le Nord, par la tour "grosse maragret" qui servait à défendre la ville sur sa face maritime. Elle abrite à présent le musée maritime.
Quelques ruelles plus loin, nous voici devant l'église gothique Saint Olav qui était au XIVème siècle l'édifice le plus haut du monde, avec son clocher haut de 159m. Nous décidons de grimper les marches menant au sommet pour admirer la vue sur la ville qui nous donne un bon aperçu de ce qui nous attend. Attention, c'est raide et très étroit ! Mais la vue est imprenable !
Nous poursuivons jusqu'à la place centrale, d'où nous commençons à suivre le parcours proposé sur la carte en français que nous avons déniché à l'office du tourisme. On trouve ici le cœur historique de la vieille ville avec l'hôtel de ville gothique le mieux préservé en Europe du Nord.
Un marché se tient sur la place, l'ambiance médiévale est au rendez-vous, on se promène un moment au milieu des marchands vêtus en costumes d’époque.
Petite pause déjeuner (et petite sieste) dans un parc à côté de l’église Saint Nicolas, qui fut conçue pour servir de forteresse à l’époque ou les remparts de la ville n'existaient pas encore.
Église Saint Nicholas
Retour sur la place principale, on démarre notre circuit par la visite de la Pharmacie, active sans interruption depuis 1422.
Visite du monastère Sainte-Catherine, fondé en 1246, c'est le plus ancien bâtiment intact a Tallinn.
On poursuit par le passage Sainte-Catherine, une ravissante ruelle abritant une série d'ateliers où l'on fabrique selon les méthodes traditionnelles (poteries, chapeaux, verreries, etc...).
On retrouve les remparts, côté Est cette fois. Pas loin de notre auberge de jeunesse, on y passe déposer nos affaires.
On poursuit notre visite: églises, musées, cafés et restaurants se succèdent dans les nombreuses ruelles du centre de la vieille ville.
Ci-dessus, la Maison de la confrérie des têtes noires, la plus décorée des maisons de guildes (au moyen âge, association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune, généralement des marchands) de Tallinn avec sa façade renaissance et sa porte spectaculaire.
Petit détour par la porte Sud-Est de la vieille ville pour retirer de l'argent. On y admire les portes de Viru, tours rondes du XIVème siècle devenues le symbole de la vieille ville. De nombreux fleuristes ont pris place sous les arcades, et on aperçoit d'ici la ville moderne, que nous irons voir le lendemain.
Ensuite, on se dirige vers les remparts Ouest de la ville, parfaitement conservés et bien visibles depuis la jolie Place des tours. On les contourne par un agréable jardin.
Un peu plus loin, sur la petite colline de Toompea dominant la ville, visite de la cathédrale Saint Alexandre Necsky, d'allure russe avec ses bulbes, elle est aujourd'hui le principal lieu de culte orthodoxe russe en Estonie.
On profite également des différents belvédères pour admirer la vue sur la vieille ville.
On rejoint la ville basse par le jardin du roi du Danemark. On en profite pour grimper sur les remparts, où un joli café a élu domicile.
Après cette belle journée, nous allons nous reposer un peu, avant d'aller manger dans un restaurant recommandé par la réceptionniste de notre auberge, servant des spécialités du pays !
Nous nous régalons: assortiment de viandes fumées en entrée, accompagné de pain de seigle aux pignons de pin (excellent!), "elk" cuisiné en ragout a la bière (traduis cerf, wapiti ou élan selon les continents), et bœuf braisé à la moutarde. En dessert un gâteau compact au chocolat, comme si nous avions encore faim !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire