vendredi 3 juillet 2015

Mercredi 1 Juillet / Oslo - Valle


Aujourd’hui est une étape de transition. Une transition d’Est en Ouest de la Norvège. Par définition, une transition est sans importance, ce n’est qu’une liaison. Ca ne sera pas notre cas aujourd’hui !!

Nous profitons de la matinée chez Frank pour mettre à jour le Blog (et oui, il faut bien de temps en temps) car nous ne savons pas quand nous aurons la prochaine connexion.

Nous partons vers 10h30 et la température est déjà élevée. 22°C. Le ciel bleu est bien présent et nous n’apercevons aucun nuage. Une bonne journée s’annonce !
Nous empruntons le Tunnel de Drobak à Drammen qui passe sous le Fjord d’Oslo. Nous nous échappons de la civilisation par les voies rapides (enfin vite fait car la vitesse limite est de 80 ou 90km/h).

La région est relativement plate et nous passons de vallon en vallon. C’est la pleine saison des foins ici. L’herbe fauchée est encore bien verte, mais ici, tout est gorgé d’eau ! De nombreux glaïeuls bordent les routes.


Nous arrivons aux portes de la région du Télémark, communément appelé la Norvège en miniature par ses habitants. Nous profitons de la pause déjeuné pour nous arrêter à Heddal, où se trouve l'une des plus belles églises en bois debout du pays (Stavkirke). Elle date du XIIIème siècle et est consacré à la vierge.







Nous continuons notre route en traversant le Télémark. Région très riche en forêts et en lacs, nous longeons chacun d’entre eux dans un décor somptueux. Nous passons de vallée en vallée, et même si la description pourrait être identique pour chacune d’elle, elles ont toutes leurs charmes, et se balader en moto à travers elle est un pur régal. (A 70km/h maxi … faut pas abuser ici !! d’ailleurs, on a vu notre premier radar mobile !!)





Après une pause au bord d’un lac pour nous rafraichir (nous avons atteint 31°C !) nous avons poursuivi notre route et nous avons découvert l’habitat typique de la région, recouvert d’une épaisse couche de terre et d’herbe haute.
Les granges sont appelés Stabbur. L’étage dédier au fourrage a une plus grande surface que celle au sol.







Nous montons un col en lacet (enfin !!) et passons à Vradal, station de ski de la région. A partir de ce point, nous allons monter en altitude progressivement et traverser un plateau avec les neiges éternelles. Les animaux sont en libertés (des moutons, mais toujours pas d’élans !) Le décor est magnifique. Les photos parlent d’elles même.


VRADAL






Nous passons le col et plongeons dans la vallée dans le village de ‘’Valle’’ ! Nous décidons de faire bivouac (le soleil est encore haut et la météo s’annonce bonne pour demain). Nous trouvons un spot magnifique, nous sommes seuls au milieu des montagnes ! Il y a des ‘’Hut’’ (cabanes Norvégiennes) abandonnées et à louer. Un trampoline (en très bon état) nous attend, on va pouvoir se défouler !!





Bilan de la journée : 342kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire