jeudi 16 juillet 2015

Mercredi 15 Juillet / Bjergkvik - Hatteng


Nous partons ce matin direction l’île de Senja. Après une pause courses / essence / petit déjeuner à Bardufoss, nous rejoignons l’île par l’unique pont qui la relie au continent, à Finnsnes.
L’île de Senja, un peu moins touristique que ces voisines Lofoten / Vesteralen, mérite de faire le détour selon le Guide du routard. 2ème du pays par sa taille, elle rassemble tous les types de paysages que l’on peut trouver en Norvège. La route qui longe la côte sur pas loin de 91km est d’ailleurs l’une des 18 routes classées du pays.

Nous rejoignons la partie Sud de cette route en fin de matinée, à Gryllefjord (après un court arrêt pour voir le plus grand troll du monde). Le temps alterne entre éclaircies et passages nuageux.



La route est en mauvais état ; il faut dire que jusqu’à présent, toutes les routes que nous avons empruntées, même dans la campagne profonde, étaient absolument nickel ! Ça nous change. Le top-case arrière est chargé à bloc puisque nous avons fait nos courses le matin même ; sur ces 50 premiers kms, la conduite est donc un peu pénible.

La route côtière que nous empruntons est jolie, mais les villages de pêcheurs annoncés « 3 routards » dans notre guide nous déçoivent quelque peu après ceux que nous avons pu découvrir sur les îles Lofoten.



Nous nous arrêtons pour pique-niquer à Hamn, minuscule port de plaisance avec une belle vue sur les petites îles environnantes, puis nous poursuivons la route touristique vers les fjords de l’île, qui se succèdent et auxquels on accède via plusieurs tunnels. L’état de la route ne s’arrange pas, et les montagnes sont à présent prises dans les nuages. Malgré les superbes paysages que nous traversons (fjords aux parois abruptes, montagnes enneigées, marais verdoyants et petites plages de sable blanc), on a du mal à en profiter pleinement, surtout Nicolas qui a les yeux rivés sur la route pour éviter les trous et les mauvais raccords. Du coup, on ne s’arrête pas et poursuivons notre route.

 Hamn

 Hamn

Bergsbotn
 
 Bergsbotn

 Bergsbotn

Une fois revenus plus près du continent, sur la côte Est de l’île, le soleil revient et nous offre de beaux panoramas.
 



De retour à Finnses (nous avons fait une boucle), nous faisons le plein d’essence, remettons un peu de pression dans les pneus, et Hop, nous filons rejoindre l’E6, direction le Nord !

Le paysage change, il est un peu plus rude, avec ses forêts de basse altitude et ses montagnes enneigées ; nous avons encore la chance de rouler sous le soleil, mais le vent souffle fort et il ne fait pas chaud. A 19h, nous nous arrêtons sur une petite aire de repos aménagée pour camping-cars et trouvons refuge dans un abri avec tables, bancs où nous pouvons manger protégés du vent et nous réchauffer ; ça tombe à pic ! Nous ne sommes plus qu’à une cinquantaine de km de Finmark, le pays du peuple Sami, des moustiques, et du célèbre Cap Nord que nous devrions atteindre d’ici 2-3 jours.


Bilan de la journée : 365kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire