jeudi 16 juillet 2015

Mardi 14 Juillet / Kabelvag - Bjergkvik


C’est jour de fête aujourd’hui, le soleil donne ses premiers rayons dans la tente et nous fait sortir assez tôt !
On part visiter le village de ‘’Kabelvag’’ (qui nous accueilli pour la nuit). On y voit les maisons de pêcheurs colorés en bois ainsi que la place du village pavée, bordant un petit port. Les rues sont piétonnes et particulièrement calmes.




On poursuit par la route qui nous mène à ‘’Svolvaer’’, principale ville des Lofoten.
Après 3 jours dans les iles Lofoten, nous les quittons pour arriver sur les iles ‘’Vesteralen’’. Beaucoup plus agricoles, on y retrouve de vastes prairies cultivées, et toujours, sur des dizaines de kilomètres, des fjords avec leurs eaux bleues turquoise et leurs montagnes enneigées en toile de fond.







On quitte les iles ‘’Vesteralen’’ en direction de Narvik, et au bout de 50kms, on fait un point carte. Nous nous apercevons que nous pouvons changer notre itinéraire, en diminuant les kilomètres et en prenant un ferry pour arriver sur l’ile ‘’Senja’’, petit paradis aux paysages sauvages. Bingo, on fait demi-tour pour ‘’Harstad’’ et rebroussons chemin de 75kms. Mais, arrivés au port d’embarcadère, le panneau de notre destination, ‘’Skrolsvik’’ est barré !!
Nous demandons des explications auprès des résidents du coin. Ils nous indiquent que la ligne a été supprimée il y a un an …. Bien sûr, pas d’alternative possible !
Re demi-tour, on reprend la même route dans l’autre sens, et on recommence. Bilan, 150kms de perdu et on repart direction Narvik …, on ne verra l’ile que demain !



Nous passons à Bjergkvik, carrefour qui mène à la célèbre ville de Narvik. Dans le coin, de nombreuses stèles rappellent le passage de la seconde guerre mondiale. Narvik est célèbre pour sa production de minerai de fer, tant convoitée par les Nazis. Des soldats de la légion étrangère ainsi que des chasseurs alpins ont été envoyés pour soutenir l’armée norvégienne en avril 1940 afin de lutter contre l’invasion allemande. Ils réussiront car, malgré leur supériorité en nombre, les nazis doivent reculer. La bataille de Narvik est la seule victoire alliée durant les 3 premières années de guerre.

Nous continuons notre route sur quelques dizaines de kilomètres pour trouver notre emplacement de bivouac pour la nuit !!



Bilan de la journée : 463kms (dont 150 en trop … !! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire